Sport et Sédentarité

Sport et Sédentarité

Le sport santé c’est lutter contre la sédentarité, il faut donc tout faire pour bouger

Le mouvement

Mais qu’est-ce qui nous fait bouger, courir, marcher, nager, et plus simplement mettre un pied devant l’autre ? Bref, pourquoi arrivons-nous à bouger ?

Pratiquer une activité physique ou un sport, c’est mobiliser nos muscles et nos articulations en harmonie avec notre pensée pour réaliser un mouvement ou un geste pour mobiliser l’ensemble des organes de notre corps.

Pour effectuer les gestes et les mouvements nécessaires à la pratique d’une activité physique et sportive, notre corps doit passer de l’état de repos à l’état actif. C’est ce que l’on appelle l’activité physique favorable à la santé.

Pour cela, l’organisme doit s’adapter progressivement à l’effort, grâce à la sollicitation du système cardio-respiratoire (cœur, poumons, vaisseaux sanguins) et à la sollicitation du système musculo tendineux ; le tout étant coordonné par un véritable ordinateur qui est notre cerveau.

Recommandations de l’OMS

Afin d’améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies et de dépression :

  1. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  2. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  4. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Je suis très occupé(e). Pratiquer un exercice physique demande trop de temps!

Il ne faut que 30 minutes d’exercice physique d’intensité modérée cinq jours par semaine pour améliorer son état de santé et rester en forme.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’exercice physique doive toujours être pratiqué pendant une durée ininterrompue de 30 minutes. L’exercice peut être réparti tout au long de la journée: une marche rapide de 10 minutes, trois fois par jour par exemple; ou 20 minutes le matin et 10 minutes plus tard dans la journée. Ces exercices peuvent faire partie de vos activités quotidiennes – au travail, à l’école, à la maison ou dans le cadre des loisirs.

Des choses simples comme prendre les escaliers, vous rendre au travail à bicyclette ou descendre du bus deux arrêts avant votre destination finale pour marcher le reste du trajet peuvent s’échelonner au fil de la journée et s’intégrer à vos activités quotidiennes habituelles.

Même si l’on est très occupé, il est toujours possible d’intégrer 30 minutes d’exercice physique dans ses activités quotidiennes pour améliorer sa santé.

Une autre possibilité : remplacer 30’ de TV ou de smartphone par une activité physique …non ?

Ou alors, on peut se poser la question répondant à la problématique « temps ». Où passe t-on le plus de temps en journée ?

Et pourquoi ne pas intégrer une activité physique au travail, entre collègues ?

Conclusion

Le mouvement est la résultante de la mise en œuvre d’un grand nombre de sollicitations et d’adaptation de nos organes, passant de l’état de repos au statut de l’effort. C’est ainsi que le sédentaire qui n’entretient pas régulièrement l’ensemble de ces adaptations vieillira plus vite que celui qui, par une activité régulière et prolongée, permettra de maintenir, voire d’améliorer, l’ensemble des systèmes d’adaptation. L’espérance de vie, qui est à ce jour de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, dépend certes de l’évolution de la découverte des nouveaux traitements par nos chercheurs et nos médecins, mais elle sera étroitement liée à notre hygiène de vie et à la lutte contre la sédentarité par la réalisation d’un mouvement sollicitant en permanence l’adaptation de notre système musculaire en ralentissant le vieillissement général.

BOUGEZ C’EST LA SANTÉ, il est temps de passer à l’action et de prendre notre santé en marche.

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