Gestes et Postures

Formation Gestes et Postures Toulouse

Prévenir les risques physiques liés aux manutentions manuelles grâce à une journée de formation-action très pratique : Gestes et Postures Toulouse.

Gestes et Postures Toulouse

 

Limiter les risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs ou à des positions articulaires inadéquates, en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort, permet de diminuer la fréquence de très nombreux accidents du travail et  maladies professionnelles. La manutention manuelle est en effet l’un des facteurs de risque physique les plus importants dans les entreprises.

La mise en place de formations Gestes et Postures ou PRAP (Prévention des Risques liées aux Activités Physiques) est un des moyens permettant de lutter contre tous les troubles musculo-squelettiques (TMS), tels que lombalgies, tendinites… qui affectent si souvent les travailleurs.

A qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

« Nous sommes également en mesure de vous proposer une formation sur-mesure pour les collaborateurs dont l’activité est principalement sédentaire : en savoir plus. »

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation-action Gestes et Postures à Toulouse, a pour objectif de permettre au salarié de maîtriser les postures les plus adéquates en fonction de ses situations de travail.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à son activité physique. Il sera à-même d’adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

Comment se passe cette formation ?

Cette formation dure une journée, soit 7h.

Après avoir posé et réfléchi de manière collaborative aux risques auxquels ils s’exposent, les participants sont mis en situations pratiques et concrètes pour une assimilation immédiate.

Le Formateur

Jean-Julien SOUQUES : Formateur PRAP, certifié par l’INRS (Institut national de Recherche et de Sécurité) et éducateur sportif.

Fort de son expérience terrain (coach sportif et préventeur en entreprise durant 7 ans), il sait avant tout s’adapter à son auditoire et propose une méthodologie progressive, permettant à tous les stagiaires d’être acteur de leur propre prévention. Cas concrets, mises en situation, retours d’expériences, évaluation régulière des acquis, ce pédagogue saura impliquer les stagiaires afin de les rendre autonomes.

Contactez-nous !

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Top