Acteur PRAP

Formation Acteur PRAP Toulouse

Acteur PRAP Toulouse : La formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.

PRAP Toulouse

PRAP Toulouse

 

A qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique. 2 filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :

  • salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activés de bureau (filière PRAP IBC),
  • salariés du secteur sanitaire et médico-social (filière PRAP 2S).

Pour les autres secteurs, la filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation-action PRAP à Toulouse, a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
  • analyser en détail sa situation de travail,
  • proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
  • mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise,
  • adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP, spécifique à la filière de formation suivie : certificat acteur PRAP IBC ou certificat acteur prap 2S.

Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des élèves et apprentis dans le cadre de la préparation de leur diplôme.

Comment se passe cette formation ?

Pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formation acteur prap IBC), cette formation se déroule sur deux journées, soit 14h, en intra, à Toulouse et son agglomération et dans le Gers.

Source : INRS

Le Formateur

Jean-Julien SOUQUES : Formateur PRAP (Prévention des Risques liés à l’activité Physique au travail), certifié par l’INRS (Institut national de Recherche et de Sécurité) et éducateur sportif.

Fort de son expérience terrain (coach sportif et préventeur en entreprise durant 7 ans), il sait avant tout s’adapter à son auditoire et propose une méthodologie progressive, permettant à tous les stagiaires d’être acteur de leur propre prévention. Cas concrets, mises en situation, retours d’expériences, évaluation régulière des acquis, ce pédagogue saura impliquer les stagiaires afin de les rendre autonomes.

Contactez-nous !

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Top