TABATA – Le HIIT efficace !

TABATA – Le HIIT efficace !

Vous n’avez pas compris 2 mots sur 4 ? Explications….

Commençons par le HIIT (High-Intensity Interval Training en anglais). Cet méthode de haute-intensité désigne tous les entraînements alternant des périodes d’efforts courts et intenses et périodes de récupération active ou de repos total.

La méthode TABATA fait partie de ce type d’entraînement.

Le protocole

Le prootocole est simple. Il consiste à enchaîner 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération (ça s’appelle un round).

8 rounds vont se suivre pour un entraînement total de 4 minutes.

LA règle pour un TABATA réussi : On ne se gère pas – Intensité Maximale : « Si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite » Pr TABATA.

Extrait Vidéo :

C’est intensif : OK ! – Mais pourquoi utiliser cette méthode ?

  • Gain de temps : Après un échauffement adapté, il vous faudra seulement 4′ pour vous entraîner = imbattable !
  • Amélioration de vos capacités cardio-vasculaires et diminution des risques de diabète.
  • Efficacité en matière de perte de poids : vous brûlez plus de calories, plus longtemps et vous continuez même à les brûler après la séance…
  • Facilité de mise en place : Chez vous, au travail, en déplacement, en vacances… Le TABATA peut se faire partout.

A qui ça s’adresse ?

Vous l’aurez compris, cette méthode demande de l’autonomie et une condition physique correcte.

Se connaitre, maîtriser les mouvements, placer sa respiration demande un niveau de pratique suffisant pour ne pas se mettre en danger.

Le TABATA chez Check In Gym

Nous utilisons très régulièrement des formats d’Interval training dans nos cours Cardio & Renfo en plein air.

Les coachs sont conscients des différences de niveaux au sein même du groupe de participants. Ainsi, ils proposent systématiquement des options pour chaque exercice afin que chacun y trouve son compte.

Du débutant au confirmé, nous cours restent adaptés ! (Slogan ?)

Ça vous tente ?

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