TMS Pros Toulouse

TMS Pros Toulouse

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchent de multiples entreprises de tous secteurs d’activité. Comme tout autre risque professionnel, le risque TMS doit être évalué.

TMS Pros est une démarche simple et pratique qui, permet de prévenir durablement leur apparition dans votre entreprise.

TMS Pros Toulouse

Les TMS, de quoi parle-t-on ?

TMS pour Troubles Musculo-Squelettiques. Trois lettres pour désigner des maladies qui ont en commun d’être directement liées aux conditions de travail.

Les TMS se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et une réduction de ses capacités.

Le plus souvent temporaire, le handicap occasionné par les TMS peut quelquefois devenir irréversible. Sur le plan économique, les TMS constituent aussi un vrai handicap pour les entreprises. En 2015, elles ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

TMS Pros : Agir en 4 étapes

Prévenir les TMS, c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Principaux effets d’une démarche de prévention : l’augmentation de la productivité, la baisse de l’absentéisme, l’amélioration du climat social.

4 étapes essentielles

TMS Pro vous aide à entreprendre une démarche de prévention efficace en s’appuyant sur quatre étapes essentielles :

  1. En quoi suis-je concerné ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment agir ?
  4. Quels résultats pour mon entreprise ?

Des outils et des actions spécifiques à votre entreprise

À chaque étape, TMS Pros Toulouse met à votre disposition des outils qui vont vous permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise.

En fonction des différentes causes de TMS identifiées, ces actions peuvent porter sur :

  • la conception des outils ou des produits,
  • le matériel,
  • l’aménagement des postes,
  • l’organisation du travail.

La formalisation d’un plan d’actions et leur évaluation vont vous permettre de mener à bien votre projet et d’atteindre les objectifs fixés.

Les conditions de réussite

1/ Votre engagement et votre volonté de changement : ils sont indispensables au bon déroulement de votre projet de prévention.

2/ La définition d’objectifs clairs et ambitieux qui s’appuient sur un point de situation (coûts, situations à risques…) est impérative.

3/ Associer les compétences adéquates et mobiliser tous les salariés susceptibles de contribuer à l’analyse des situations et à proposer des solutions (CDI, CDD, Intérim…) est essentiel. Sans cette mobilisation, les retombées des actions engagées risquent d’être insuffisantes et le personnel sera peu disposé à s’engager dans la démarche.

Pour en savoir plus :

TMS Pros Diagnostic Toulouse

TMS Pros Action Toulouse

Contactez-nous !

Nom (obligatoire)

Email de contact (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Top